La nouvelle dimension

Haïti: les 33 premiers académiciens du créole sont connus

Haïti: les 33 premiers académiciens du créole sont connus

Cinq femmes et 28 hommes ont été choisis par le Comité pour la sélection des académiciens du créole haïtien. Quinze millions de gourdes, c’est l’enveloppe budgétaire mise à la disposition de l’Académie. Toutefois, ces 33 premiers académiciens ne pourront pas être installés, comme prévu, le 28 octobre 2014.

Les académiciens devront, une fois par an, se réunir pour valider et approuver les travaux effectués sur la langue créole, conformément à l’article 213 de la Constitution du 29 mars 1987.

Selon M. Sony Estéus, des comités technique et consultatif doivent produire des travaux de recherche et les proposer au staff afin que des décisions soient prises pour l’avancement du créole.

Rappelons que la loi sur l’Académie de la langue créole a été votée par le Parlement haïtien en 2013 et promulgué par l’Exécutif un an plus tard, soit le 7 avril 2014. Ce dernier se réservait la prérogative de ne pas publier ladite loi objectant qu’il devrait en avoir une version française.

A lire aussi...

Demandez une musique

Donnez vie à votre musique préférée en la boostant pour qu'elle atteigne les sommets du Top 10 de notre site. Montrez votre soutien à vos artistes favoris et faites entendre votre voix en propulsant leurs morceaux préférés vers la reconnaissance qu'ils méritent.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.