Une manifestation anti Préval émaillée d’incidents PDF Imprimer Email
Jeudi, 29 Juillet 2010 19:53

Coups de feu, arrestations, pare-brises de véhicules cassés ont marqué la manifestation de l’opposition dans les rues de Port-au-Prince le mercredi 28 juillet 2010 pour réclamer le départ du chef de l’état, des conseillers électoraux et le retrait de la MINUSTAH.


Jean Claude Dorilus, un militant de l’UCCADE  a été atteint d’une balle à la main lorsqu’un individu circulant à bord d’un véhicule, service de l’état, a fait feu en direction des manifestants qui écrivaient « Aba Préval » sur les vitres des véhicule de plaque SE.


Autres incident important, Grégory Dorvilier, candidat à la députation dans les Nippes a été interpellé, dit-on ! pour agression physique contre des agents de la PNH et brise de vitres de véhicules.


Parallèlement des sympathisants de Fanmi lavalas ont tenu leur sit-in, comme annoncé, devant les locaux de l’ambassade américaine à Tabarre. Leurs revendications sont les mêmes : le départ de René Préval, le renvoi de l’actuel CEP, le retour de Jean Bertrand Aristide et la réintégration de Fanmi lavalas au processus électoral.


Des dirigeants d’organisations paysannes et ouvrières, comme Yanick Etienne et Olga Benoit, avaient également gagné les rues pour dénoncer l’occupation du pays sous couvert des nations unies 95 ans après la première occupation d’Haïti par les forces américaines.