La nouvelle dimension

MTPTC-détournement de fonds : arrestation de quatre individus

MTPTC-détournement de fonds : arrestation de quatre individus

Gardy Castor et sa femme Géraldine Méridien ainsi que Louis Olvy Fanfan et Edner ont été appréhendés par la police nationale d’Haïti dans le cadre de l’enquête sur le détournement de 153 millions de gourdes appartenant au ministère des Travaux Publics Transports et Communications (TPTC). Ces quatre individus, présentés à la presse jeudi, sont membres d’un réseau comptant 13 escrocs ayant falsifié des chèques de l’ordre de 153 millions 276 mille 155 gourdes.

 

 

Le porte-parole adjoint de la PNH, Gary Desrosiers, explique que ces  malfrats ont recueilli les chèques de certains employés du MTPTC et ont effectué leur paiement sans les avoir enregistrés dans le système informatique de la Banque de la République d’Haïti. « À l’aide d’artifices frauduleux, ils ont balayé les mentions variables de ces chèques et les ont remplacées par des montants voulus et des noms de personne existants ou fabriqués à l’aide de faux documents », a poursuivi l’inspecteur Desrosiers. Ces chèques, a-t-il précisé, sont ensuite déposés sur des comptes d’entreprises, pour la plupart bidon, domiciliés à la Unibank, la Sogebank, la Banque de l’Union haïtienne (BUH), la Capital banque et la Banque nationale de crédit (BNC).

Philippe ou ingénieur Pipo est, selon les présumés malfaiteurs, le principal fournisseur de chèques détournés, et souvent approvisionnés d’un montant plafond de six millions de gourdes. Il est activement recherché par l’institution policière pour répondre des actes qui lui sont reprochés, selon le porte-parole.

Ph: Lesly Dorcin

A lire aussi...

Demandez une musique

Donnez vie à votre musique préférée en la boostant pour qu'elle atteigne les sommets du Top 10 de notre site. Montrez votre soutien à vos artistes favoris et faites entendre votre voix en propulsant leurs morceaux préférés vers la reconnaissance qu'ils méritent.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.