signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Economie

1. 96 millions pour assurer des micro-entrepreneurs

La Société financière internationale (SFI), membre du groupe de la Banque mondiale, annonce un projet de 1,96 million de dollars, visant à assurer les entrepreneurs haïtiens contre les catastrophes naturelles.

Le projet sera présenté officiellement lors d’une conférence de presse, annoncée pour le mardi 29 janvier 2013, selon une note de la SFI. Les fonds, a indiqué la SFI, devront aider des milliers de micro-entrepreneurs à faible revenu à protéger leurs moyens de subsistance contre les risques d’ordre météorologique et les catastrophes naturelles.

En Haïti, seulement 0,3 % de la population bénéficie d’une forme ou d’une autre d’assurance. Ce taux est considéré comme l’un des plus bas au monde. Les micro-entrepreneurs sont particulièrement vulnérables aux pertes non assurées, car elles peuvent les contraindre à se déclarer en cessation de paiement et les empêcher de solliciter de nouveaux prêts, au moment même où ils ont besoin de capital pour se rétablir.

Le partenariat entre la SFI et la compagnie “Microinsurance Catastrophe Risk Organisation” (MiCRO) permettra aux micro-entrepreneurs haïtiens de contracter pour la première fois, à un coût abordable, une assurance basée sur un indice météorologique. Fonkoze, organisme haïtien de micro-finance de premier plan, se chargera de distribuer cette assurance, dont devraient bénéficier près de 70 000 de ses clients — essentiellement des femmes à la tête de micro-entreprises — au cours des trois prochaines années.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top