signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Education

104 nouveaux boursiers reçus par le chef de l’Etat

Cent quatre boursiers_Mexique

104 nouveaux boursiers reçus par le chef de l’Etat

Le Président de la République, Michel Joseph Martelly, a reçu, ce 7 septembre 2015, au Palais National, 104 nouveaux boursiers haïtiens qui laissent le pays, ce lundi, pour entamer des études supérieures au Mexique. Ces jeunes des deux sexes, issus des dix départements géographiques du pays, vont rejoindre les deux premiers groupes bénéficiaires du programme spécial de 300 bourses de  niveau licence via la coopération haïtiano-mexicaine.

« Je veux adresser à chacun de vous mes plus chaleureuses félicitations et profiter de cette occasion pour vous dire que votre sélection comme boursiers, vous la devez à vos efforts, à votre discipline et à votre mérite personnel qui ont mis en lumière vos talents, votre intelligence et votre persévérance dans vos études », a déclaré le chef de l’Etat, avec fierté.

En présence, entre autres, du ministre des Affaires Etrangères, Lener Renaud, de l’ambassadeur d’Haïti au Mexique, M. Guy Lamothe, et de celui du Mexique en Haïti, José Luis Alvarado, le Président Martelly a ajouté : «Le pays attend surtout de vous, comme vos ainés qui vous ont précédés, un comportement digne, exemplaire et irréprochable dans le cadre de vos études, gage de votre réussite qui ouvrira certainement les portes pour de futurs boursiers.»

Le Président de la République en a profité pour adresser au Gouvernement du Mexique les vifs remerciements du Gouvernement haïtien et saluer la vitalité et l’excellente qualité des relations entre la République d’Haïti et le Mexique au cours de ces trois dernières années dans plusieurs domaines de coopération, notamment en matière de coopération culturelle et scientifique.

Débuté en avril 2012, le programme spécial de 300 bourses sur une période de trois ans s’inscrit dans la politique de promotion des jeunes mis en branle par le Président Martelly. Ce programme, basé sur l’excellence et la réussite scolaire, destiné aux meilleurs élèves, atteint aujourd’hui sa troisième phase avec cette cohorte de cent quatre nouveaux boursiers qui vont effectuer des études dans divers établissements d’enseignement au Mexique dans six domaines d’études.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top