Haïti pour la zone économique Petro-caribe

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp

Haïti pour la zone économique Petro-caribe

« Le président Michel Joseph MARTELLY et le Premier ministre Laurent Salvador LAMOTHE ont participé à Managua, les 28 et 29 juin 2013, au VIIIème Sommet de l’Accord Énergétique Petro-caribe, en vue de statuer sur la proposition vénézuélienne qui consistait à créer une zone économique Petro-caribe permettant aux 21 pays membres de multiplier leurs échanges dans les domaines de l’agro-industrie et de la sécurité alimentaire.

Á cette occasion, le Président de la République, Michel Joseph MARTELLY, s’est entretenu avec son homologue vénézuélien, M. Nicolas MADURO sur l’avenir des relations bilatérales entre Haïti et le Venezuela.

Grâce à l’accord Petro-caribe, le Gouvernement haïtien a pu acquérir des produits pétroliers du Venezuela destinés à satisfaire la consommation du pays; obtenir des financements en faveur de la mise en œuvre des projets de développement ; contribuer au développement économique et social du pays et accentuer le rôle de l’État dans le processus de reconstruction d’Haïti.

En conséquence, l’État haïtien, à travers les différentes résolutions prises par le Gouvernement, a déjà programmé un montant total de US$ 1, 316, 803,731.00 pour la réalisation de 189 projets, incluant des projets d’urgence, des projets sociaux et des projets de développement. Ces derniers concernent les travaux d’infrastructures routières, agricoles, portuaires, sanitaires, de rénovation urbaine, d’électrification et de reconstruction d’édifices publics.

L’Accord de Coopération Énergétique Petro-caribe a été signé le 15 mai 2006 entre Haïti et le Venezuela ».

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi...