Haïti – Elections : Pas à l’Exécutif, mais au CTCEP….

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp

Haïti – Elections : Pas à l’Exécutif, mais au CTCEP….

Le président Michel Martelly déclare que l’organisation d’élection dans le pays ne relève pas de l’Exécutif. Il revient au Collège Transitoire du Conseil Electoral Permanent de dire si les conditions sont réunies pour que les élections aient lieu, explique le chef de l’Etat, qui reconnait qu’il peut toujours formuler des suggestions.

Le député Sorel Jacinthe rappelle au président Michel Martelly ses prérogatives de s’assurer du bon fonctionnement des institutions. « Non seulement il jouit du droit de convocation, il a pour obligation de s’assurer que le CTCEP dispose des moyens de sa politique », estime l’élu de Moron / Chambellan qui se dit persuadé que les élections peuvent avoir lieu dans 6 mois.

Sorel Jacinthe soutient la démarche du CTCEP qui envisage d’introduire le vote électronique dans les prochaines compétitions électorales. « C’est un passage obligé », soutient le parlementaire qui croit que le vote électronique, même s’il comporte ses inconvénients, peut aider à prévenir contre les fraudes.

Mais, pour Sorel Jacinthe, le vote électronique doit être intégré étape par étape. « Dans certains départements ou dans les grandes villes », préconise-t-il.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi...