La nouvelle dimension

Haiti – budget : Le premier ministre Laurent Lamothe devant la commission économie…

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp

Haiti – budget : Le premier ministre Laurent Lamothe devant la commission économie…

Le Premier ministre, Laurent Lamothe qui remplit aussi l’office de ministre du Plan, a eu une séance de travail le vendredi 19 juillet avec la commission économie, finances, commerce et budget de la Chambre des députés.

Au cours de cette rencontre, le chef du gouvernement, qui était accompagné du ministre de l’économie et des finances, Wilson Laleau et du secrétaire d’Etat à la réforme fiscale, Ronald Décembre, devait justifier les dépenses de l’Etat dans le cadre du budget pour l’exercice fiscal en cours, mais aussi défendre les rubriques composant le projet de budget pour le prochain exercice.

Laurent Lamothe devait particulièrement lever la préoccupation des députés par rapport au manque de décaissement des fonds pour certaines entités de l’Etat. Le constat valait pour la plupart des ministères, dont celui de l’Intérieur et des collectivités territoriales. Selon le premier ministre, certains retards sont imputables aux bailleurs de fonds internationaux qui n’honorent pas toujours à temps leurs promesses relatives aux appuis budgétaires. La durée des procédures de passation de marché pose aussi problème, si l’on en croit Laurent Lamothe, affirmant malgré tout que plus de 60% du budget ont été décaissés.

Par ailleurs, le Premier ministre a rassuré les députés quant au décaissement des 10 millions de gourdes allouées aux municipalités, précisant que 115 projets sur un total de 176 sont déjà en cours d’exécution.

Le montant du projet de budget 2013-2014 est de 126.4 millions de gourdes. La commission annonce son rapport pour le 27 juillet.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi...