« La réforme notariale pour un meilleur accès à la propriété»

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp

« La réforme notariale pour un meilleur accès à la propriété»

Le Syndicat des Notaires des Juridictions d’Haïti (SNJH) a organisé son 2e congrès annuel du 24 au 28 juillet 2013 à Montrouis autour du thème « La réforme notariale pour un meilleur accès à la propriété ». Ces assises qui se sont tenues en collaboration avec le Centre de Facilitation des Investissements (CFI) étaient l’occasion pour les membres du SNJH de renouveler leur engagement en faveur d’une profession de notariat plus digne, mais c’était aussi le moment de partager le bilan des activités réalisées par l’organisation.

Les représentants de chaque juridiction avaient aussi l’occasion d’exposer les différents problèmes rencontrés dans l’exercice de leur fonction tout en faisant part des attentes du Syndicat en termes d’amélioration de leurs conditions de travail.

En prélude à ce congrès annuel, une centaine de notaires des 18 juridictions a eu droit à une session de formation de deux jours portant sur des thèmes comme « le droit de propriété, les successions, les notions de quotité disponible et la théorie de la fente ».

Les principales interventions qui ont marqué ces assises sont celles du président et du représentant du Conseil supérieur du notariat français, respectivement Marie Alice Bélisaire axé sur la formation continue, le respect de la profession et le relèvement du prestige du notaire haïtien, et Didier Nourissat évoquant les principes déontologiques qui doivent guider le travail des notaires, rappelant aussi aux participants leur mission, leurs droits et leurs obligations.

A l’issue de ces assises, un cahier de doléances a été constitué aux fins d’être soumis aux pouvoirs publics.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi...