signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Société

Place d’Italie : entre Silence et Indifférence

Radio Signal FM

Entassées, encrassées dans l’absence totale des services de base, les dizaines de familles, installées sur la Place d’Italie, depuis la période allant du 1er au 13 novembre dernier, ne savent pas à quel saint se vouer.

Exposés aux vents poussiéreux, à la pluie et sous le poids d’un soleil de plomb durant la journée, ces déplacés constitués de différentes catégories d’âge, en majorité des enfants fuient le climat de violence, qui s’abat sur Lassalines, leur quartier d’origine.

Vivant sur cette place publique, comme des laissés pour compte les pères et mères qui se sont confiés à la Rédaction de Signal FM, sont conscients du danger de toutes sortes auquel leur famille s’expose de jour comme de nuit. Ajouté à la peur constante, le souvenir de leurs maisonnettes, transformées en véritables champs de ruines ou la mort cruelle et crue d’un proche par des bandits armés.

Ce que redoutent surtout ces déplacés, c’est le silence et le mépris que les autorités haïtiennes affichent sur leur pénible sort. Le Ministre des Affaires Sociales, le Protecteur de la Citoyenne et du Citoyen, le Directeur de l’Office National de la Migration, le Secrétaire d’État à la Sécurité Publique, enfin, personne ne dit mot sur les conditions de vie critiques de ces Haïtiens, non loin de ressembler à des réfugiés dans un pays, non signataire du Pacte Mondiale sur les Migrations. Pacte adopté au matin du 10 décembre 2018.

Fait curieux, la situation de ces familles déplacées ne semble motiver à l’action, non plus, aucune organisation non gouvernementale sur le terrain. Pourtant, nombreuses ONG, à l’œuvre en Haïti, ont fait leur réputation dans l’Action humanitaire.

Evens Nelson

Place d’Italie : entre Silence et Indifférence was last modified: by
signal_logo_sL01
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

signal_logo_sL01

Actualités à la une

To Top