Haïti-Diplomatie : le gouvernement dominicain embarrassé ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp

Haïti-Diplomatie : le gouvernement dominicain embarrassé ?

Le gouvernement dominicain serait embarrassé par la décision de sa Cour constitutionnelle.

Le gouvernement haïtien a exprimé, mercredi, ses préoccupations auprès du gouvernement dominicain par rapport à la décision de la Cour constitutionnelle de la République dominicaine refusant la citoyenneté dominicaine aux descendants d’Haïtiens nés après 1929.

Le ministre des Affaires étrangères, Pierre Richard Casimir, croit que cette décision est susceptible d’avoir des impacts à plusieurs niveaux : politique, économique et juridique, sur la diaspora haïtienne.

L’intégration de la diaspora participerait d’une dynamique gagnant- gagnant pour les deux pays, renchérit Pierre Richard Casimir.
A son tour, l’ambassadeur dominicain en Haïti, Ruben Silié Valdez, dit attendre la décision du gouvernement dominicain avant de se positionner officiellement sur la question.

Le diplomate dominicain fait remarquer, en outre, qu’il s’agit d’une décision de tribunal et non de celle d’un gouvernement. Il convient aujourd’hui d’examiner le dossier en vue de trouver une issue, dit-il. Néanmoins, Ruben Silié Valdez considère comme une anomalie l’existence d’apatrides, car toute personne a droit à une nationalité.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi...