125 nouveaux agents pour renforcer la lutte contre la contrebande

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp

125 nouveaux agents pour renforcer la lutte contre la contrebande

lamorther agentdouanier

Le premier ministre, Laurent Salvador Lamothe, a assisté le vendredi 4 octobre à la cérémonie de graduation de 125 nouveaux agents de surveillance douanière, à l’hôtel Royal OASIS, à Pétion-ville, en compagnie du ministre de l’Économie et des Finances, M. Wilson Laleau et du directeur de l’Administration Générale des Douanes (AGD), Fresnel Jean Baptiste.

 

Ces agents ont une double mission : faire respecter le pays et rétablir l’autorité de l’État. Leur formation s’inscrit dans le cadre du renforcement et du support de l‘AGD « dans sa lutte contre la contrebande, indispensable à l’augmentation des recettes douanières ».

« En participant à cette cérémonie, le chef du gouvernement voulait sensibiliser ces nouveaux agents autour de la noble tâche qui les attend, en les appelant à faire montre de patriotisme et de professionnalisme dans l’exercice de leurs fonctions », indique le bureau de communication de la primature, dans un communiqué.

« Le premier ministre va doter cette première promotion d’une flotte de 50 véhicules, 14 ont déjà été achetés et le processus est encore en cours en vue de l’acquisition des trente-six autres », indique le communiqué, soulignant que le premier ministre Lamothe a invité le directeur général, Fresnel Jean Baptiste, « à procéder au recrutement d’une nouvelle promotion afin d’accélérer le processus de renforcement de l’AGD et éradiquer la contrebande le long de la frontière haitiano-dominicaine ».

« Ce deuxième groupe devra compter au moins 30% de femmes conformément à la constitution. Le premier ministre qui, en a profité pour rappeler la détermination de l’Administration Martelly à lutter en permanence contre la contrebande et la corruption en Haïti, promet de tout mettre en œuvre en vue d’apporter l’assistance des pouvoirs publics à la population », conclut le communiqué.

Crédit photographique : Lesly Dorcin

lamorthe 125agents

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi...