signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Justice

Les travaux judiciaires ont repris le lundi 7 octobre sur tout le territoire haïtien

Radio Signal FM
Microphone

Les acteurs du système judiciaire se sont réunis le lundi 7 octobre 2013 à l’Ecole de la Magistrature, à Frères (Pétion-ville) dans le cadre de la reprise des travaux judiciaires, en présence du président de la République. Cette rencontre traditionnelle organisée chaque premier lundi d’octobre est l’occasion pour les responsables du système de dresser un bilan des activités pour l’année précédente. Le président du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) a fait état, entre autres, de 199 arrêts pris par la Cour de Cassation, de la mise en état de 380 autres alors que 245 ont été transmis aux Parquets …..

Me Anel Alexis Joseph a annoncé l’ensemble des mesures indispensables à la réforme du système judiciaire. Il a revendiqué au nom du CSPJ la gestion des greffes des tribunaux en lieu et place du ministère de la justice et de la sécurité publique. La réforme de l’appareil judiciaire est indispensable pour arriver à un Etat de Droit, selon Me Alexis Joseph qui a dénoncé la corruption et la détention préventive prolongée. Par ailleurs, Me Anel Alexis Joseph a déclaré attendre le signal de l’Exécutif pour lancer la réforme nécessaire au bon fonctionnement du système.

Le président Michel Martelly s’est félicité d’avoir mis sur pied des institutions comme le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire. Il a préconisé une justice forte et indépendante, base de l’Etat de droit. En ce sens, beaucoup de travaux doivent être réalisés.

De son côté, le ministre de la justice et de la sécurité publique, Jean Renel Sanon, a présenté un plan d’action échelonné sur 4 années visant le renforcement de l’Etat-Civil, l’éradication de la Détention Préventive Prolongée,…, etc.

Le Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Port-au-Prince, Me Carlos Hercule a souhaité que le CSPJ récupère ses prérogatives de l’Exécutif. Jusqu’à date, les directives de cette institution n’envoient aucune nouvelle image de l’appareil judiciaire.

Les travaux judiciaires ont repris le lundi 7 octobre sur tout le territoire haïtien was last modified: by
signal_logo_sL01
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

signal_logo_sL01

Actualités à la une

To Top