signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Santé publique

L’UNICEF se dit prêt à aider l’Etat dominicain à respecter les droits des enfants

Radio Signal FM
Microphone

L’association Humanitaire pour la survie et la protection des enfants du monde -UNICEF- dénonce la décision de la Cour constitutionnelle de priver de leur droit à la citoyenneté les personnes d’origine haïtienne nées en République dominicaine. Cette sentence pourrait avoir un impact catastrophique sur des milliers d’enfants, alerte l’UNICEF.

Sans nationalité, les enfants sont plus vulnérables à l’exploitation

Sans nationalité, les enfants apatrides peuvent se voir refuser l’accès à des programmes de protection sociale de base, ils ne peuvent pas obtenir de certificat de formation ou de diplôme d’études, ni de carte d’identité ou de passeport. Privés de ces protections et possibilités essentielles, ces enfants sont plus vulnérables à l’exploitation et aux sévices.

L’Etat dominicain viole des traités auxquels il est partie

La décision de la plus haute instance judiciaire de la République dominicaine est en contradiction flagrante avec de nombreuses décisions de justice et les traités auxquels la République dominicaine est partie et elle enfreint les principes fondamentaux des droits de l’homme, indique l’UNICEF.

Cette décision contredit de nombreuses décisions de justices et les traités auxquels la République dominicaine est partie et elle enfreint les principes fondamentaux des droits de l’homme, indique l’UNICEF.

Des enfants d’origine haïtienne menacés d’expulsion …

« A cause des dispositions de la nouvelle décision, ces enfants risquent d’être expulsés, en violation des principes énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l’homme, en particulier les articles 12 et 15.

L’UNICEF prêt à aider l’Etat dominicain à respecter les droits des enfants

« L’UNICEF exhorte le Gouvernement dominicain à adopter, avec l’appui du système des Nations Unies, une procédure visant à protéger le droit de chaque enfant à acquérir une nationalité, conformément aux obligations internationales relatives aux droits de l’homme contractées par le pays.

« L’UNICEF est prêt à aider les autorités de la République dominicaine à identifier et à mettre en œuvre des procédures qui respectent pleinement les droits des enfants. » 

L’UNICEF se dit prêt à aider l’Etat dominicain à respecter les droits des enfants was last modified: by
signal_logo_sL01
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

signal_logo_sL01

Actualités à la une

To Top