La vision de Dessalines, selon Michel Martelly

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp

La vision de Dessalines, selon Michel Martelly

Le président Michel Martelly a choisi la Grande Rivière du Nord, lieu de naissance de Jean-Jacques Dessalines, pour commémorer le 207e anniversaire de l’assassinat de l’empereur. Michel Martelly a inscrit ce choix dans le cadre de la poursuite d’une réflexion sur la vision du fondateur de la nation haïtienne.

 Une vision aujourd’hui galvaudée au point que le chef de l’Etat a mis en question la notion de l’indépendance d’Haïti. La présence d’une force étrangère sur le territoire, le chômage galopant, la cherté de la vie, la dépendance économique et alimentaire sont autant de faits mentionnés par M. Martelly pour justifier son questionnement.

En ce sens, Michel Martelly a demandé aux citoyens de ne plus compter seulement sur l’Etat. Eux aussi doivent poser des actions parallèlement aux autorités établies afin de réorienter la barque du pays vers la voie tracée le 1er Janvier 1804.

Le premier citoyen haïtien a demandé que ses concitoyens contrôlent leur pouvoir d’enfanter et de veiller à ce que leurs progénitures aillent à l’école.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi...