signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Culture et loisirs

L’Odyssée des musiques noires en Haiti

Radio Signal FM
Microphone

Du 8 au 27 novembre 2013, l’Institut français en Haïti, en partenariat avec le Musée du Panthéon national haïtien (MUPANAH), Mondomix et FOKAL, propose de découvrir la grande Odyssée des musiques noires.

Des ateliers, conférences, débats, projections de films et concerts accompagneront l’étape haïtienne de cette exposition créée à Dakar dans différentes institutions : au Bureau national de l’Ethnologie (BNE), à l’Ecole nationale des Arts (ENARTS), Kay Mizik La, FOKAL, au MUPANAH et à l’Institut français en Haïti.

Produite par Mondomix, société de production française de référence dans le domaine des cultures du monde, l’exposition multimédia « L’Odyssée des musiques noires » a déjà été présentée avec succès dans de nombreux pays. Créée à l’occasion de la 3e édition du Festival mondial des Arts Nègres, qui s’est tenue à Dakar en décembre 2010, elle a également été présentée à Saint Denis, sur l’Ile de la Réunion et en Afrique du Sud, à Johannesburg, précise le communiqué de la FOKAL.

Une formule réduite, également conçue par Mondomix, a ensuite été programmée au Ghana et au Burkina Faso. C’est cette version allégée qui sera présentée au MUPANAH. Première présentation dans le continent américain, l’étape haïtienne se veut le prélude à la création d’un centre entièrement dévolu aux musiques noires à Salvador de Bahia, au Brésil.

« L’Odyssée des musiques noires » propose un parcours présentant les grands noms et évènements des musiques noires, classés par genres musicaux. Des documents d’archive seront présentés dans la salle de projection. Trois grands noms de la musique haïtienne sont mis à l’honneur dans cette exposition : Toto Bissainthe, Tabou Combo et Azor.

Les Musiques Noires : une épopée extraordinaire, une vocation mondiale, un patrimoine à valoriser

L’exposition « L’Odyssée des musiques noires » est également l’occasion de célébrer la richesse du patrimoine musical haïtien, où compas, racine et troubadour rythment la vie quotidienne. Dans cette perspective, le MUPANAH présentera en parallèle de « L’Odyssée des musiques noires » une exposition-hommage aux grandes icônes de la musique haïtienne : Azor, l’Orchestre Septentrional, Sweet Micky, Tabou Combo, Toto Bissainthe, Tropicana…

L’Odyssée des musiques noires en Haiti was last modified: by
signal_logo_sL01
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

signal_logo_sL01

Actualités à la une

To Top