La CARICOM à l’offensive contre la République Dominicaine

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp

La CARICOM à l’offensive contre la République Dominicaine

La Communauté des Etats de la Caraïbes (CARICOM) a décidé, mardi, de suspendre l’examen de la demande d’adhésion de la République dominicaine à l’organisation régionale jusqu’à ce que l’Etat dominicain arrête de violer les droits de citoyenneté des Dominicains d’origine haïtienne, selon un communiqué de l’organisation.

15 membres ont pris cette décision, mardi soir, à la suite d’une réunion des responsables Caribéens dans la capitale du Guyana, Georgetown, en présence du président Michel Martelly et du secrétaire général de la CARICOM, M. Irwin LaRocque.

La CARICOM a également menacé de déposer une résolution à l’Assemblée générale de l’ONU condamnant la décision de la Cour constitutionnelle dominicaine de refuser la citoyenneté à plus de 250 000 enfants de sans-papiers haïtiens nés en République dominicaine.

Selon la Communauté des États de la Caraïbe, la décision de la Cour constitutionnelle dominicaine est «particulièrement répugnante”, car elle ne tient pas compte du jugement de 2005 fait par la Cour inter-américaine des droits de l’homme (CIDH) demandant à la République dominicaine d’adapter ses lois et pratiques d’immigration avec les dispositions de la Convention américaine relative aux droits de l’homme .

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi...