Haïti – République Dominicaine : vers la reprise des discussions

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp

Haïti – République Dominicaine : vers la reprise des discussions

Une commission haitiano-dominicaine travaillera sur la crise qui affecte les relations entre les deux morceaux de l’Ile Hispaniola. Le président du Venezuela, Nicola Maduro, a annoncé mardi que les présidents haïtien, Michel Martelly, et dominicain, Danilo Médina ont pris un engagement, en ce sens.

« (…) les deux chefs d’Etat ont convenu d’installer cinq membres de chaque pays. La commission vise à trouver des solutions aux problèmes de ces derniers mois », a déclaré M. Maduro citée par la presse locale.

Cette commission de 10 membres évaluera les questions migratoires, commerciales, environnementales et sécuritaires, selon l’engagement pris par les deux dirigeants, présents à Caracas dans le cadre du 9e Sommet de l’Alliance Bolivarienne pour les Amériques (ALBA).

Fin novembre, le gouvernement dominicain avait annoncé la fin des discussions avec son homologue haïtien suite à une décision de la CARICOM de surseoir à l’étude de la demande d’intégration de la République Dominicaine en signe de protestation à l’arrêt du 23 septembre 2013 déclarant plus de 200 000 Dominicains d’ascendance haïtienne déchus de leur nationalité.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi...