signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Société

Haïti-République Dominicaine : le Dialogue Binational s’enclenche, le 7 janvier

Radio Signal FM
Microphone

La première étape du dialogue entre Haïti et la République Dominicaine s’enclenche, le mardi 7 janvier 2014, à Juana Mendez dans la commune de Ouanaminthe, en face de la ville dominicaine de Dajabón.  Haïti a formé sa Commission gouvernementale pour le Dialogue Binational conformément à ce qui a été convenu entre les autorités haïtiennes et dominicaines, lors du sommet Petrocaribe tenu à Caracas, au Venezuela, le 17 décembre 2013.

Le mandat de la Commission bilatérale est de trouver un consensus et des solutions acceptables afin de vider tout contentieux entre les deux pays sur les questions migratoires, les échanges commerciaux, la sécurité frontalière et la régularisation des marchés binationaux.

Les autorités haïtiennes et dominicaines ont pris le ferme engagement de résoudre à l’amiable les différents problèmes existant entre les deux pays. Les deux parties se sont également mis d’accord pour que des représentants de l’Union Européenne, du Venezuela, de la CARICOM, de l’ONU et un membre du secteur privé haïtien, Mme Norma Powell, soient présents, à titre d’observateurs.

Cette première, d’une série de rencontres, servira essentiellement à définir l’agenda de travail des prochaines réunions.

Présidé par le premier ministre Laurent Lamothe, cette Commission est composée du ministre des Affaires étrangères, Pierre Richard Casimir, du ministre du Commerce, Wilson Laleau, du ministre de l’Intérieur, David Bazile et de l’économiste Nesmy Manigat.

La Commission dominicaine est présidée par Gustavo Montalvo, ministre de la Présidence, et elle est composée  du ministre de l’Intérieur et de la Police, Jose Ramon Fadul, du ministre du Commerce et de l’Industrie, José del Castillo, du sous-ministre des Affaires étrangères, Chancelier a.i., José Manuel Trullols et le Consultant juridique de l’Exécutif, César Pina Toribio.

Haïti-République Dominicaine : le Dialogue Binational s’enclenche, le 7 janvier was last modified: by
signal_logo_sL01
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

signal_logo_sL01

Actualités à la une

To Top