signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Politique

Haïti: la présence de Duvalier crée la polémique

Radio Signal FM
Microphone

La présence de l’ex-dictateur Jean-Claude Duvalier le 1er janvier aux cérémonies officielles célébrant le 210e anniversaire de l’indépendance d’Haïti a soulevé la colère des anciens opposants à “Baby Doc”, qui dénoncent une “réhabilitation du duvaliérisme”.

“Je suis outrée de constater cette nouvelle tentative de réhabilitation de la dictature et de soutien éhonté à l’impunité”, a réagi la journaliste Michèle Montas. L’ancienne porte-parole du secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon s’est dite “révoltée en tant qu’Haïtienne que sous couvert d’une des dates les plus sacrées de notre histoire de peuple, on brandisse de nouveau cet étendard galvaudé d’une réconciliation sans justice, faite de faux semblants et de banalisation des crimes et de la corruption”.

“J’ai voulu rassembler à mes côtés (…) tous les anciens présidents qui vivent dans le pays pour montrer que même si nous avons des différences, nous pouvons nous réunir pour répondre à notre devoir lorsque l’intérêt du pays est menacé”, avait justifié le président Michel Martelly saluant la présence de l’ancien dictateur Jean-Claude Duvalier et de l’ex-général putschiste Prosper Avril à la tribune officielle le 1er janvier.

Les autres présidents invités – dont Jean-Bertrand Aristide et René Préval – n’étaient pas présents. “Leurs places sont là et les attendent”, avait ajouté le président Martelly.

“S’entourer d’une telle compagnie est dégradant pour les Pères de la patrie. C’est une insulte aux victimes de la dictature des Duvalier (1957-1986) père et fils”, a commenté le cinéaste Arnold Antonin. Antonin, qui vient de sortir un documentaire intitulé “Le règne de l’impunité en Haïti” et qui couvre la période de la dictature, juge que la présence de Duvalier à une cérémonie officielle alors qu’il est poursuivi par la justice, vide de son sens le mot réconciliation.

AFP

Haïti: la présence de Duvalier crée la polémique was last modified: by
signal_logo_sL01
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

signal_logo_sL01

Actualités à la une

To Top