signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Education

J-A. Firmin face à la science anthropologique naissante

Radio Signal FM
UEH-Haitiart


Le Département d’Anthropologie-sociologie de la Faculté d’Ethnologie de l’UEH annonce la reprise officielle, pour l’année universitaire 2013-2014, du séminaire international sur « l’histoire de l’ethnologie en Haïti et sur Haïti », prévue le mercredi 22 janvier 2014, à 9h00 AM (salle DSD 2), avec une intervention du philosophe Stéphane Douailler, Professeur à l’Université Paris 8, autour du thème : « J-A. Firmin face à la science anthropologique naissante ».

Ce séminaire s’inscrit dans le cadre des enseignements du Master en Anthropologie sociale et des activités de recherche du laboratoire LAngages, DIscours, REPrésentations (LADIREP).

Résumé             

La Société d’Anthropologie de Paris fondée en 1859 par Paul Broca est engagée, quand Joseph Antenor Firmin en devient adhérent, dans une étude de l’espèce humaine qui fait virer au cauchemar inégalitaire l’idée d’humanité héritée de la critique biblique et des Lumières. Pratiquant la craniométrie comme un culte sauvage, elle combat avec énergie les théories des sources climatiques, culturelles et migratoires de la diversité humaine auxquelles J.-A. Firmin rend toutes leurs chances en publiant avec l’Essai sur l’égalité des races humaines un travail épistémologique de grande portée. Ce travail anticipe, tout en lui donnant un développement singulier, la redécouverte de l’idée d’égalité telle qu’en contexte durkheimien la sociologie quelques années après l’effectuera. La conférence cherchera à analyser les croisements discursifs expérimentés par Firmin pour mener cette tâche à bien.

Notice biographique

Professeur du département de philosophie de l’Université Paris 8 et membre fondateur de son laboratoire de recherche sur les Logiques contemporaines de la philosophie (LLCP – EA 4008), Stéphane Douailler est venu à la recherche dans le cadre du collectif fondé par Jean Borreil, Geneviève Fraisse et Jacques Rancière Les révoltes logiques (éditions Solin et La Découverte 1975-1985), ainsi que dans celui de plusieurs études et manifestes édités en collaboration avec Patrice Vermeren sur le rôle et l’enseignement de la philosophie. Cette double orientation le conduit à étudier particulièrement un rapport entre peuple et philosophie, dans lequel peuple désigne moins un pouvoir souverain ou l’existence plurielle de l’humanité que certains modes de manifestation sur des scènes démocratiques ou révolutionnaires capables d’instituer un point d’utopie au regard des savoirs experts du social et effectuant des jonctions singulières entre sujets logiques et figures d’existence.

UEH

J-A. Firmin face à la science anthropologique naissante was last modified: by
signal_logo_sL01
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

signal_logo_sL01

Actualités à la une

To Top