signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Justice

Le manque de volonté politique va permettre à Jean-Claude Duvalier d’échapper à la justice

Radio Signal FM
Microphone

Un manque de volonté politique et des retards inacceptables au niveau des tribunaux sont en train de permettre à Jean-Claude Duvalier, ancien « président à vie » d’Haïti, d’échapper à la justice pour des violations des droits humains, ont déclaré Amnesty International et Human Rights Watch, mercredi 15 janvier.

Les autorités haïtiennes ont rouvert des poursuites pénales contre l’ex-dictateur il y a trois ans, peu après son retour au pays, le 16 janvier 2011, faisant suite à un exil de 25 ans en France. Il était accusé de graves violations des droits humains, notamment de meurtres et de torture à l’encontre d’opposants politiques, ainsi que de corruption. Cependant, la procédure est au point mort depuis près d’un an. 

« Il semble que les autorités haïtiennes n’ont aucune intention de procéder à une enquête approfondie sur les violations commises pendant les années Duvalier, a déclaré Javier Zúñiga, conseiller spécial auprès d’Amnesty International pour les programmes régionaux.

« La procédure judiciaire est au point mort, ce qui prive les victimes de son règne de la terreur de leur droit à la vérité, à la justice et aux réparations. Comme si cela ne suffisait pas, Duvalier continue de participer à des événements publics, bien souvent à l’invitation du gouvernement haïtien. »

« Dans un pays où l’impunité pour les pires crimes est la norme, la présence de Duvalier au tribunal était une lueur d’espoir pour les victimes et leurs familles, a souligné Reed Brody, conseiller juridique et porte-parole de Human Rights Watch.

« Les autorités haïtiennes ont l’obligation d’engager des poursuites pour ces graves violations des droits humains. Aucune prescription ne s’applique aux crimes tels que la torture, les exécutions extrajudiciaires et les disparitions forcées. »

Le rapport de Human Rights Watch, intitulé Haïti, un rendez-vous avec l’Histoire : Les poursuites contre Jean-Claude Duvalier, examine les questions d’ordre juridique et pratique liées à cette affaire et conclut qu’Haïti est tenu par le droit international de mener une enquête et des poursuites pour les graves violations des droits humains commises sous la dictature de Jean-Claude Duvalier.

Le manque de volonté politique va permettre à Jean-Claude Duvalier d’échapper à la justice was last modified: by
signal_logo_sL01
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

signal_logo_sL01

Actualités à la une

To Top