signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Gouvernement

Une aide gouvernementale de 500 mille gourdes à des producteurs de Dous Makòs

Radio Signal FM
Microphone

Le premier ministre, également ministre de la Planification et de la Coopération Externe, a octroyé, le mercredi 15 janvier, lors du vingt-cinquième Conseil de gouvernement, une aide de 500 mille gourdes à des marchands et producteurs de “Dous Makòs” de Petit-Goâve. Ce don fait suite à la promesse de M. Lamothe, lors de la quatrième sortie de  “Gouvènman an Lakay ou”, le 21 décembre 2013, dans cette commune.

Cette aide accordée par le ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE), permettra à ces producteurs d’augmenter la capacité de production de leurs entreprises à travers le pays en vue de la dynamisation du marché à l’échelle nationale et internationale, et créer des emplois supplémentaires.

Le premier ministre, qui encourage la production en grande quantité des “Dous Makòs”, demande aux producteurs de respecter les normes internationales en matière de sucrerie. De leur côté, les producteurs de Petit-Goâve, Serge Beauzile de “Lot Nivo Dous Makòs” Sans Frontière, Antoine Labarre de Entreprise Labarre Fils et Lourdyne Décilon  de Boss Lavo Production Dous Makòs, qui fournissent, à travers le pays, une sucrerie fortement appréciée, n’ont pas caché leurs satisfactions par rapport à ce support du gouvernement haïtien.

La cérémonie de remise du chèque par le ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE) s’est déroulée en présence de la mairesse de Petit-Goâve, Mme Sandra Jules. Elle a été complimentée par le premier Ministre pour son implication à toutes les sphères de développement de sa communauté. Ce 25e Conseil a, par ailleurs, reçu la visite du député de Petit-Goâve, M. Jacques Stevenson Thimoléon, actuel président de la chambre des députés, qui a profité pour renouveler son appui aux actions entreprises par l’équipe Martelly/Lamothe.

Sur une proposition de la ministre chargée de la promotion de la paysannerie, Mimose Félix, la ministre du Tourisme, Stéphanie Villedrouin a envisagé de créer des espaces de vente au sein des aéroports de Port-au-Prince et du Cap en faveur de ces producteurs. Elle a aussi promis de constituer des arrêts touristiques dans des zones clés dans le Sud, par exemple à Petit-Goâve, où les touristes pourront se procurer de “Dous Makòs”.

Le premier ministre a conclu en invitant les Haïtiens d’ici et de la diaspora à consommer davantage ce produit, mais aussi à soutenir et favoriser le développement de la production locale.

Une aide gouvernementale de 500 mille gourdes à des producteurs de Dous Makòs was last modified: by
signal_logo_sL01
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

signal_logo_sL01

Actualités à la une

To Top