signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Société

Lettre ouverte du Révérend Guy Sansarick au cardinal de la République Dominicaine

Radio Signal FM
Microphone

“Des Evêques dominicains nobles et consciencieux, ont également protesté contre l’horreur de ce décret qui va à l’encontre du sens traditionnel d’une partie de la population dominicaine qui entretient des relations commerciales avec Haïti”.

 

Le 2 Janvier 2014

Son Eminence, le Cardinal Nicolas Lopez Rodriguez

Archevêque Président de la Conférence épiscopale

Calle Isabel la Catolica, 55

Santo Domingo

Republica Dominicana.

                                                               

Son éminence,

Rév. Guy Sansarick

En raison de mon profond respect pour votre titre honorable de Cardinal de la Sainte église et de la vénérable position que vous occupez à Santo Domingo, je me vois obligé d’exprimer mon plus profond désaccord avec votre probation publique de l’Arrêt 168-13 de la Cour constitutionnelle dominicaine.

Je parle au nom d’environ 200 prêtres dont la majorité d’entre eux sont d’origine italienne, irlandaise, polonaise, haïtienne et d’ascendance sud-américaine qui se sont consacrés à la pastorale des immigrants aux États-Unis. Je m’exprime aussi au nom de plus d’un million d’immigrants catholiques qui participent collectivement au ministère, beaucoup d’entre eux sont des immigrants très distingués et bien-aimés en République Dominicaine.

La démarche,  dite officiellement objective de régulariser le statut migratoire légal de nombreux résidents au sein de leur pays,  ne justifie en aucune manière le retrait de la  citoyenneté à des centaines de milliers de Dominicains nés dans leur  pays au cours des quatre-vingt dernières années. Presque toutes les nations et institutions internationales ont élevé la voix contre cette décision répulsive et inhumaine qui va à l’encontre des normes internationales des nations civilisées.

Des Evêques dominicains nobles et consciencieux, ont également protesté contre l’horreur de ce décret qui va à l’encontre du sens traditionnel d’une partie de la population dominicaine qui entretient des relations commerciales avec Haïti.

Je demeure convaincu, ainsi que le peuple que je représente, que votre position, dans ce cas, est contradictoire à l’Évangile de Jésus-Christ et aux principes de la Doctrine sociale de l’église. J’ai le regret de vous dire que votre témoignage peut confondre les fidèles catholiques sur les enseignements de l’église.

Malheureusement, votre impact pastoral négatif causera de grands dommages à l’église.

Sincèrement vôtre,

Rév Guy Sansaricq

Evêque auxiliaire émérite de Brooklyn New York

Membre du Conseil de la commission pour la Pastorale des Migrants et des réfugiés de l’USCCB

Lettre ouverte du Révérend Guy Sansarick au cardinal de la République Dominicaine was last modified: by
signal_logo_sL01
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

signal_logo_sL01

Actualités à la une

To Top