Plus de sans-papiers haïtiens d’ici 5 ans

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp

Plus de sans-papiers haïtiens d’ici 5 ans

Citant les efforts dynamiques déployés par les Archives nationales, Wilfrid Bertrand, en conférence de presse mardi à la primature, a mis en relief les dispositions prises par le gouvernement pour identifier les sans-papiers haïtiens  d’ici et d’ailleurs.

République Dominicaine, Turk & Caicos, Guyane, Martinique, Guadeloupe, Bahamas, Surinam et Brésil sont les territoires étrangers ciblés par le directeur général des Archives nationales. Wilfrid Bertrand précise que, bientôt, des agents autorisés s’y rendront directement pour réguler la situation des Haïtiens ne disposant pas d’un justificatif d’identité.

Selon M. Bertrand, suite au décret du 8 janvier 2014 déjà publié dans le journal officiel du pays, Le Moniteur, tous ceux qui n’ont jamais eu d’actes de naissance peuvent produire une « déclaration tardive »  auprès d’un officier d’Etat civil.  M. Bertrand annonce que cette  disposition légale permettra d’identifier tous les Haïtiens sans en excepter un seul durant les cinq prochaines années tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.

Photo: Lesly Dorcin

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi...