La nouvelle dimension

22 juillet 2014 : le résumé de l’actualité du jour…

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram

22 juillet 2014 : le résumé de l’actualité du jour…

Naissance de la CONAPSCH pour sortir Haïti de la crise. Présentation,  le mardi 22 juillet 2014, de la Coordination Nationale Provisoire de la Société Civile Haïtienne (CONAPSCH). Cette structure qui a pris naissance le 15 décembre 2013 regroupe plus de 150 organisations et plateformes de la Société Civile et se donne pour mission d’organiser une Conférence nationale : la seule porte de sortie pour Haïti, selon ses responsables.

Irrégularités dans le processus de correction des copies des examens d’Etat

Les opérations de correction des copies des examens d’Etat 2014 sont entachées d’irrégularités, dénonce l’Union des parents d’élèves progressistes haïtiens. Selon Leo Litholu, secrétaire général de l’UPEPH, les correcteurs punissent les candidats. A cet égard, il croit nécessaire une intervention des responsables du ministère de l’Éducation nationale.

L’USCPH appelle à ouvrir les chantiers d’Haïti aux ouvriers haïtiens

L’Union syndicale des constructeurs professionnels d’Haïti (USCPH) plaide en faveur de l’intégration des travailleurs haïtiens dans la reconstruction du pays. La Secrétaire Générale de ce syndicat, Lumène Ketty, dénonce la grande implication des ouvriers étrangers dans les différents chantiers du pays.

Sensibilisation à la santé sexuelle et reproductive

Le Réseau des parlementaires haïtiens pour le développement et le Fonds des Nations Unies pour la population ont organisé, le mardi 22 juillet, à Pétion-ville, un atelier de sensibilisation autour du bilan de la 6e Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD), qui s’est tenue à Stockholm (Suède), en avril 2014.

Les organisateurs estiment qu’il est important d’encadrer les jeunes en matière de santé sexuelle et reproductive.

L’Hôpital Immaculée Conception de Port-de-Paix à court de médecins

L’Hôpital Immaculée Conception de Port-de-Paix est au centre d’une crise de pénurie de médecins et d’infirmières. Le docteur Saely Polycarpe, responsable de cette institution de santé, appelle la ministre de la Santé et de la population, Florence Duperval Guillaume, à nommer plus de médecins à l’hôpital et à payer les employés à date fixe pour une meilleure prise en charge des patients.

Blocage du processus de correction des épreuves écrites du baccalauréat 2014

Le syndicat d’enseignants du département du Sud-est a interrompu le processus de correction des épreuves écrites du baccalauréat 2014. Les protestataires ont pris cette décision parce que, expliquent-ils, Presler Sylvaince, un ancien directeur départemental de l’éducation du Sud-est qui a été chassé du poste, est revenu sans fournir d’explications au syndicat.

Possible révision à la baisse des dépenses d’investissement

Le ministre de l’économie et des finances envisage de réviser les dépenses d’investissement à la baisse au cas où les recettes fiscales n’atteindraient pas les objectifs visés. Dans ce cas, Marie Carmelle Jean-Marie soumettrait un budget rectificatif au parlement.

Campagne de vulgarisation de la loi portant lutte contre la corruption

Dans le cadre des activités liées à son dixième anniversaire, l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) a lancé une campagne nationale de vulgarisation autour de la loi portant prévention et répression de la Corruption. Cette campagne, qui s’étend sur douze mois (juillet 2014-août 2015), prévoit de sensibiliser toutes les personnes visées par cette loi au niveau des dix départements géographiques du pays afin que nul n’en prétexte ignorance.

Gustavo Gallòn s’étonne de la saturation des prisons haïtiennes

L’expert Indépendant des Nations Unies sur la situation des droits de l’homme, Gustavo Gallòn, clôture sa visite d’une semaine en Haïti au cours de laquelle il a évalué les droits sociaux, économiques et culturels. Gustavo Gallòn s’est étonné de constater que les prisons haïtiennes sont saturées.

Facebook Comments

A lire aussi...