Haïti : des coopérations pour la relance du secteur minier

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp

Haïti : des coopérations pour la relance du secteur minier

Le directeur général du Bureau des mines et de l’énergie (BME), Ludner Remarais, s’est entretenu avec la presse, jeudi, pour  présenter l’état d’avancement des actions engagées par le gouvernement en vue de la relance du secteur minier haïtien.

La coopération bilatérale avec les pays frères comme l’Equateur, le Chili et la Jamaïque, est le socle des actions visant le renforcement du secteur, laisse entendre M. Remarais qui croit que les démarches portent fruit. Six ingénieurs finissants de la faculté des sciences recevront une formation universitaire de niveau master au Chili. La Jamaïque aidera Haïti  à mieux exploiter ses riches gisements de bauxite, énumère-t-il.

Toujours dans la perspective de renforcer le secteur minier, l’Etat haïtien a engagé une firme sud-africaine CGS (Council for Geoscience) pour évaluer les richesses minières du pays. Les travaux progressent, se réjouit M. Remarais. Les experts du « Council for Geoscience » rentreront au pays, en mars, pour former les cadres du Bureau des mines  en télédétection, imagerie entre autres. Le CGS profitera de son passage en Haïti pour évaluer aussi le potentiel minier du Sud.

Facebook Comments

De la même catégorie

De la même catégorie