Pour l’alignement de l’aide externe sur les priorités nationales

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp

Pour l’alignement de l’aide externe sur les priorités nationales


Le 25 mars 2013, s’est tenue à Port-au-Prince la première réunion du Comité d’Efficacité de l’Aide du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement d’Haïti – CAED. Des représentants de divers bailleurs de fonds internationaux y ont pris part. Les discussions ont tourné autour de plusieurs  axes de bonne gouvernance: transparence, prévisibilité, suivi des résultats, alignement de l’aide externe sur les priorités nationales.

Dans son allocution, le président du Comité d’Efficacité de l’Aide, Laurent Lamothe,  a souligné la nécessité de renforcer les programmes  phares du gouvernement en vue d’éviter toute duplication inutile des projets exécutés par les bailleurs de fonds internationaux. M. Lamothe, qui dit tenir à un alignement de la coopération, fait savoir que son gouvernement est déterminé à faire un meilleur usage de l’aide de la communauté internationale.

Le Premier ministre en appelle aussi au respect de la déclaration de Paris sur les objectifs du millénaire.  Cela aura favorisé une meilleure efficacité de l’aide dans l’intérêt de la population, explique Laurent Lamothe.

Rappelons que lors de la réunion du Comité d’efficacité de l’aide, niveau international du 10 mai 2013, les partenaires au développement d’Haïti se sont engagés, de manière consensuelle, à aligner leur appui notamment technique et financier, sur les politiques de développement et les priorités d’intervention du gouvernement.

Photo : Lesly Dorcin

Laisser un commentaire

A lire aussi...