Haïti : renouvellement des mandats d’une vingtaine de magistrats

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp

Haïti : renouvellement des mandats d’une vingtaine de magistrats

Les mandats d’une vingtaine de juges à travers les différentes juridictions du pays ont été renouvelés. Cette décision a été prise par le ministère de la Justice de concert avec le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ). Elle  permettra la poursuite de nombreux dossiers d’instruction ainsi qu’une nouvelle réduction du taux de détention préventive prolongée, selon le MJSP.

Dans la juridiction du Tribunal de première instance (TPI) de Port-au-Prince, les mandats de 5 juges et juges d’instruction ont été renouvelés. Il s’agit de Mes : Etienne Chavannes, Brédy Fabien, Constant Jacques Hermon, Denise Moise Papillon, Bernard St Vil, Mathieu Chanlatte.

Au Tribunal de première instance du Cap-Haitien, les mandats de Me. Henri Claude Adhémar, Me. Emania B. Fatal, tous deux juges et juges d’instruction, ont été renouvelés. Tandis qu’au TPI de Petit-Goâve, les mandats de deux autres juges sont renouvelés. Il s’agit de Me. Androgène Cassamajor et de Me. Grégorie Bélance.

Dans presque tous les autres tribunaux de première instance du pays, des juges dont les mandats sont arrivés à terme ont pu obtenir le renouvellement tant souhaité. Ce sont : Mes. Elorin Frantz (Jacmel), Gelin Romel (Port-de-Paix), Guerson Lespérance (Anse-à-Veau), Jean Noel (Grand-Rivière du Nord), Leccius Legène (Coteaux), Rubbin Sylvestre (Miragoane), d’’Me. Denis Pierre Miche (Gonaïves).

Parallèlement les mandats de deux juges à la Cour d’Appel ont été également renouvelés. Il s’agit de Me Georges Dukerne Auguste à la Cour d’Appel de Hinche et de Me. René Sylvestre à la Cour d’Appel des Gonaïves, conclut le MJSP.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi...