Haïti : le CEP incomplet a de l’avenir

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp

Haïti : le CEP incomplet a de l’avenir

L‘actuel CEP, sorte d’engin défectueux à pièces manquantes, peut organiser les élections prévues pour le 26 octobre. L’institution chargée de l’organisation du scrutin peut toujours continuer à travailler jusqu’à ce qu’elle se complète. Toutefois, les travaux réalisés par le CEP de 7 membres inquiètent Andris Riché.

Le  vice-président du grand corps, Andris Riché,  se dit inquiet du fait que ce soit un Conseil électoral  provisoire incomplet qui enclenche le processus des élections. Cette situation, selon Andris Riché, résulte de l’irresponsabilité des trois pouvoirs de l’Etat. En outre, le sénateur Riché dénonce des irrégularités enregistrées dans le processus d’inscription des partis politiques au CEP.

Pour sa part, le député Jude Charles Faustin croit que le processus électoral va bon train. L’élu de Borgne/Port-Margot fait état de nombreuses actions entreprises par le Conseil électoral provisoire incomplet.

Par ailleurs, le parlementaire fait remarquer que le CEP, une fois complété, pourra utiliser la loi électorale de 2013 comme boussole pour organiser les élections.

Le Conseil électoral provisoire, sitôt complété,  devra relancer le processus d’inscription des partis politiques en vue de favoriser la tenue d’élections inclusives dans le pays, cette année, estime le  député Louis Marie Bonhomme.

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire est sur la bonne voie dans sa démarche visant à désigner son nouveau représentant au CEP, croit le parlementaire qui  invite les conseillers électoraux à redoubler d’efforts pour permettre la réalisation des élections à la date prévue, soit le 26 octobre 2014.

Notons que plusieurs partis politiques de l’opposition continuent de mal digérer l’actuel conseil électoral fonctionnant avec 7 membres sur 9, et présidé par Fritzo Canton.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi...