Haïti : Les transactions par carte de crédit devraient se faire en gourde à partir de ce 4 février

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp

Haïti : Les transactions par carte de crédit devraient se faire en gourde à partir de ce 4 février

La mesure annoncée début janvier par la Banque de la République d’Haïti pour que les transactions par carte de crédit se fassent exclusivement en monnaie haïtienne (la gourde) devrait entrer en vigueur à partir de ce 4 février. Charles Castel, le gouverneur de la Banque Centrale, a déclaré samedi que la décision était maintenue et que la Mère de Banque s’apprêtait à sortir une circulaire confirmative.

Par cette décision, la Banque Centrale entendait diminuer la pression sur le dollar. Elle s’engageait, par la voie de son gouverneur, à veiller à ce que les lecteurs de carte de crédit soient calibrés conformément à cette disposition. Une décision qui ne devait pas affecter les comptes bancaires, avait rassuré Charles Castel, précisant que même les étrangers qui arrivent au pays sont concernés.

Le gouverneur de la BRH a par ailleurs démenti les allégations selon lesquelles suite à cette décision, les cartes de crédit émis en Haïti seraient inutilisables à l’étranger. « Si une carte de crédit ne passe pas à l’étranger, cela est du à d’autres facteurs que le détenteur doit vérifier avec la compagnie concernée », a conseillé le responsable de l’instance régulatrice du système bancaire haïtien.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi...