Haïti : 6e réunion des ministres et hauts fonctionnaires chargés de la culture

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp

Haïti : 6e réunion des ministres et hauts fonctionnaires chargés de la culture

La 6e Réunion interaméricaine des Ministres et hauts fonctionnaires chargés de la culture démarre ce mardi 12 août à Pétion-ville autour du thème « Interdépendance culturelle face à la globalisation ». Des ateliers thématiques, notamment « Entrepreneuriat culturel, outil d’innovation et d’inclusion sociale », « Le développement local par la culture » et « Ville et culture » se déroulent durant ces deux jours d’échanges.

À l’issue de ce sommet international, auquel participent 19 délégations, le projet de « Déclaration de Port-au-Prince » sera mis en discussion. Monique Rocourt, la ministre de la Culture, souhaite que cette Déclaration soit adoptée par consensus et qu’elle reflète l’engagement des pays de l’hémisphère à la promotion de la culture.

Elle souligne également l’intérêt du gouvernement haïtien pour que cette Déclaration contienne une reconnaissance de l’importance de la préservation du patrimoine historique et naturel de la Région, l’identité de chaque pays et la promotion du dialogue interculturel.

La ministre Rocourt affirme qu’il revient aux ministres, hauts fonctionnaires et gestionnaires de la culture des États membres de l’OEA, d’assurer, dans le cadre de la coopération multilatérale, dynamique et réel « des politiques culturelles appropriées et harmonieuses, susceptibles de s’engager dans le développement de la communauté ainsi que la réduction des inégalités et le développement culturel des industries culturelles et créatives. »

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi...