Haïti:un service médical d’urgence par hélicoptère

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp

Haïti:un service médical d’urgence par hélicoptère


Ayiti Air Anbilans, un organisme à but non lucratif,  est le premier service d’hélicoptère médical d’urgence du pays, selon un communiqué du Bureau de la présidence. Ce service ambulancier aérien, disposant de deux hélicoptères, est inauguré, aujourd’hui, à Port-au-Prince dans le but d’offrir des services de transport rapide à des patients dont les cas nécessitent des soins intensifs.

Le service sera gratuit notamment pour les démunis, a expliqué un des promoteurs de Ayiti Air Anbilans. Les coûts seront couverts pendant une période de deux ans par une compagnie américaine spécialisée dans le transport aérien ambulancier ainsi que par des contributions de donateurs internationaux.

Ayiti Air Anbilans est équipé de matériels nécessaires pour assurer la prise en charge des patients pendant le transport vers des centres hospitaliers spécialisés dans les soins intensifs.

Si la multiplication d’infrastructures de santé  de meilleur calibre tels que dispensaires et centres de santé à travers le pays, ainsi que la construction de structures sanitaires plus importantes, tel que l’hôpital de l’OFATMA aux Cayes, l’hôpital départemental de l’Artibonite aux Gonaïves ou encore l’Hôpital Simbi Continental à Port-au-Prince permet à une plus grande partie de la population d’avoir accès aux soins de santé, il n’en demeure pas moins vrai que la lenteur d’accès aux différents services, en particulier aux urgences, est une problématique à résoudre, souligne la présidence.

Aussi Ayiti Air Ambilans apporte-t-il une véritable solution aux risques liés à la lenteur et aux mauvaises conditions de transport des malades.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi...