Haïti-éducation: les cérémonies de graduation interdites au préscolaire

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp

Haïti-éducation: les cérémonies de graduation interdites au préscolaire

Dans une circulaire en date du 15 octobre écoulé, le MEFP interdit formellement les cérémonies de graduation à l’intention des élèves du préscolaire et ceux des trois cycles de l’école fondamentale. Elles sont, toutefois, autorisées pour la classe terminale, moyennant qu’aucune exigence de paiement ne soit faite aux parents.

Le ministre Nesmy Manigat justifie cette nouvelle disposition compte tenu des dérives de toutes sortes, dit-il, attachées aux cérémonies de graduation. Si la nature des dérives n’est pas précisée, la dite circulaire mentionne, entre autres raisons, les demandes de nombreux parents souhaitant l’élimination de ces cérémonies. Plus d’un reconnait, à  ce sujet, que les plaintes de ces parents sont dues aux montants élevés exigés par les directions des écoles privées, notamment pour l’organisation de ce type d’activité.

Cette disposition rappelle la loi sur les frais scolaires votée en 2009 par le Parlement haïtien. Elle interdit, entre autres, les frais pour les cérémonies de graduation pour les enfants de la classe du kindergarten. Ils demeurent facultatifs pour les élèves de la classe terminale.

Ce texte de loi, dont la paternité revient au sénateur Kelly.C Bastien, stipule en son article 4 que l’augmentation des frais scolaires ne peut être envisagée que tous les quatre ans en précisant qu’elle ne doit pas dépasser 10%. Les frais scolaires, poursuit l’article, sont payés comme suit : 50% à  la rentrée, 25% au début du 2eme   trimestre, 25% au début du 3eme  trimestre.

De nombreux directeurs d’établissements scolaires se disaient contre cette loi. Et de fait, cette dernière n’a jamais été promulguée sous l’Administration de René Préval. L’actuel chef de l’État, Michel Martelly, attendu au tournant, garde encore ce texte dans les tiroirs de l’Exécutif.

Jean Michel Cadet

jeanmich83@yahoo.fr

Facebook Comments

De la même catégorie

De la même catégorie

UEH: lancement des concours d’admission

L’Université d’État d’Haïti (UEH) avise le public en général, les postulants en particulier, que les inscriptions au concours d’entrée à l’UEH se tiendront du 20