Haïti : distribution des nouvelles plaques d’immatriculation

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp

Haïti : distribution des nouvelles plaques d’immatriculation


La Direction Générale des Impôts a déjà commencé, depuis le lundi 20 octobre, à distribuer les nouvelles plaques d’immatriculation, a annoncé le directeur général de la DGI qui a fait savoir que 450 000 plaques ont été commandées pour les véhicules à moteur et 376 470 plaques exclusivement pour les motocyclettes. La taxe d’immatriculation varie entre 1 000 gourdes pour un véhicule de deux cylindres à 5 000 gourdes pour un autre de 12 cylindres.

Le ministère de l’Economie et des Finances a fait imprimer pour les différents véhicules sept couleurs de plaques. Bleu pâle pour les véhicules privés et les engins lourds, démonstration, location et garage ; une couleur rouge primaire est dédiée au Transport public et celui des marchandises, une autre vert-gazon est réservée aux corps diplomatique, consulaire, aux immatriculations temporaires, aux organisations internationales et au transport touristique.

Le bureau central de la DGI à la capitale est réservé aux exonérés. Les bureaux de Croix-des-Bouquets, de Carrefour, de Delmas, de Pétion-Ville, de Tabarre, et la DGC……, reçoivent les contribuables pour la première immatriculation de leur véhicule. Un guichet spécial a été créé au CDI de Pétion- Ville pour les concessionnaires de véhicules. Pour environ 250 000 véhicules de notre parc automobile, huit points de livraison repartis dans la zone métropolitaine (Port-au-Prince, Tabarre, Pétion-Ville, Carrefour, Cité Soleil, Croix-des-Bouquets…) sont disponibles. Dans les villes de province toutes les directions départementales situées dans les chefs-lieux de départements sont prêts à recevoir les contribuables, selon le DG de la DGI. Le responsable de la DGI a signalé le retour des deux plaques à l’avant et à l’arrière des véhicules. Désormais les plaques n’affichent plus les départements.

Photo: Lesly Dorcin

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi...