La nouvelle dimension

Haïti : les élections auront lieu grâce à cette solution

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp

Haïti : les élections auront lieu grâce à cette solution

Les élections auront lieu et ce n’est pas Michel Martelly qui dirigera le pays par décret après le deuxième lundi du mois de janvier 2015, rassure l’ancien sénateur Youri Latortue qui a communiqué, ce 27 octobre, « la solution exceptionnelle à la situation exceptionnelle ».

Un décret électoral pour pouvoir organiser les élections pour les deux tiers du Sénat, la Chambre des députés et les collectivités territoriales. Voilà donc la solution proposée par le conseiller du président de la République. Mais, note-t-il, le chef de l’Etat ne devra signer que ce seul décret. Pas plus, souligne-t-il.

Cette décision, selon le conseiller du président Martelly, aura permis le fonctionnement normal du parlement dont la mission sera de faciliter la mise en place du Conseil électoral permanent et du Conseil constitutionnel.  

Notons que dans le communiqué du 25 octobre 2014 annonçant le report des élections qui devaient se tenir le 26 octobre, le bureau de communication de la présidence a indiqué que “le président Michel Martelly dans son constant souci de garantir la stabilité politique de poursuivra les consultations avec les différents secteurs de la vie nationale afin de tenir les élections dans le plus bref délai”.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi...