Michaëlle Jean élue secrétaire générale de la Francophonie

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp

Michaëlle Jean élue secrétaire générale de la Francophonie

La Canadienne d’origine haïtienne Michaëlle Jean a été nommée au poste de secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) lors d’un huis clos des dirigeants dimanche 30 novembre à Dakar, a annoncé l’OIF.

Cette ex-gouverneure générale du Canada, âgée de 57 ans, a été désignée par consensus et non à l’issue d’un vote des 53 pays membres de plein droit de l’OIF, a appris Le Monde de sources internes.

Michaëlle Jean est la première femme à accéder à ce poste, au terme d’une campagne active qui visait notamment à convaincre les dirigeants du continent africain, où vit la grande majorité des 274 millions de francophones dans le monde.

Mme Jean succède au Sénégalais Abdou Diouf, qui se retire après trois mandats à la tête de l’instance internationale qui compte 77 pays membres, dont 20 ont le statut d’observateur. Parmi les autres candidats figuraient Henri Lopès, ancien premier ministre de la République du Congo, Jean-Claude de l’Estrac, natif de l’île Maurice, et Pierre Buyoya, ancien président du Burundi.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi...