L’ONU en visite en Haïti fin janvier

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp

L’ONU en visite en Haïti fin janvier

Des ambassadeurs du Conseil de sécurité vont mener une mission en Haïti du 23 au 25 janvier pour examiner la situation sur place à la suite de la réduction de la mission de l’ONU et encourager la tenue d’élections.

Le Conseil souhaite “réaffirmer au gouvernement haïtien le besoin urgent d’organiser les élections”, a expliqué à la presse l’ambassadeur chilien Cristian Barros Melet qui préside le Conseil en janvier. “Il y a unanimité au Conseil pour dire que la priorité aujourd’hui pour le président haïtien est d’établir un calendrier crédible pour des élections”, a-t-il souligné. Cette mission “devrait faire avancer ce processus”, poursuit l’AFP.

En octobre, le Conseil a renouvelé pour un an le mandat de la Mission de l’ONU pour la stabilisation en Haïti (Minustah). Mais il a divisé par deux ses effectifs militaires, qui passeront à 2 370 soldats, pour tenir compte de l’amélioration de la sécurité. Le nombre de policiers a cependant été maintenu à 2 600 hommes. L’Argentine et le Chili fournissent un important contingent à la Minustah et redoutent les tensions que créeraient de nouveaux retards dans le processus démocratique.

Haïti n’a tenu aucune élection depuis trois ans. Son président Michel Martelly a signé il y a une semaine un accord avec le Parlement pour éviter un vide parlementaire et organiser des élections législatives au premier trimestre 2015. Selon cet accord, le mandat des parlementaires haïtiens, qui arrivait à expiration le 12 janvier, est prolongé jusqu’en avril 2015 pour les députés, et jusqu’en septembre pour les sénateurs.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi...