Le Gouvernement haïtien sollicite le maintien des troupes onusiennes

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp

Le Gouvernement haïtien sollicite le maintien des troupes onusiennes

Le gouvernement haïtien a demandé dimanche 25 janvier au Conseil de sécurité des Nations unies de ne pas diminuer l’effectif des troupes onusiennes dans le pays à l’approche des élections. Le ministre de la justice, Pierre-Richard Casimir, a formulé cette requête alors que les ambassadeurs de l’organe exécutif de l’ONU visitaient la seule école de police du pays.

 

M. Casimir a même plaidé pour un renforcement des effectifs de la Minustah (Mission des Nations unies pour la stabilisation d’Haïti). Et le dirigeant de souligner que dans le pays « comme ailleurs, la période électorale est quelquefois marquée par des tensions et des troubles ».

En octobre 2014, le Conseil a renouvelé pour un an le mandat de la Mission. Mais il a divisé par deux ses effectifs militaires, qui passeront à 2 370 soldats, pour tenir compte de l’amélioration de la sécurité. Le nombre de policiers a cependant été maintenu à 2 600 hommes.

Interrogé sur la demande du gouvernement haïtien, le président du Conseil de sécurité, le Chilien Christian Barros Melet, a répondu qu’il était « trop tôt » pour y répondre. L’ambassadrice des Etats-Unis, Samantha Power, a de son côté émis le constat que la police nationale du pays avait augmenté ses effectifs et amélioré la qualité de son travail sur le terrain. Cette force représentant à ses yeux « le futur » du pays.

Les ambassadeurs du Conseil de sécurité de l’ONU ont mis fin dimanche après-midi à une visite de deux jours, dans le pays miné par une crise politique. M. Cristian Barros Melet et Mme Samantha Power ont réitéré leur appel à l’organisation des élections dans le plus bref délai.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi...