Deux accords ont été paraphés par le ministère du Tourisme et des Industries Créatives (MTIC), représenté par la ministre Stéphanie Balmir Villedrouin, au cours de la tenue de la foire internationale FITUR 2015 du 27 janvier au 1 février 2015 à Madrid en Espagne.
D’une part, le MTIC a signé avec le Ministère de l’Industrie, Energie et Tourisme du royaume de l’Espagne un Mémorandum d’Entente autour de la coopération entre les deux pays en ce qui a trait au tourisme sur une base d’égalité de bénéfices mutuels le jeudi 29 janvier 2015. De l’autre, entre le Gouvernement d’Haïti et l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) concernant la tenue de la 58eme réunion de la Commission de l’OMT pour les Amériques.
Dans ce Mémorandum d’Entente de douze articles avec le Ministère de l’Industrie, Énergie et Tourisme du royaume de l’Espagne plusieurs axes ont été pris en ligne de comptes notamment du point de vue des relations touristiques, coopération entre les secteurs touristiques, échange d’information, investissements touristiques, assistance technique, etc.
De cet accord qui s’étend sur les cinq (5) prochaines années, le gouvernement haïtien via le MTIC bénéficiera des aides cruciales de l’Espagne en rapport aux études touristiques et certaines activités de promotion des attractions touristiques du pays comme des expositions, congrès, foires, journées et séminaires.
Par ailleurs, sur la tenue du 19 mai au 22 mai 2015 prochain de la 58e réunion de la Commission de l’OMT pour les Amériques en Haïti, l’OMT a conclu un accord avec le MTIC entre outre sur les privilèges, immunités et facilités des participants et les conditions d’organisations de la réunion.
En effet, environ trente-deux (32) ministres et hauts cadres de cette institution spécialisée des Nations-Unies seront attendus dans la capitale haïtienne pendant le déroulement de cette session de travail.
FITUR est un salon réunissant 9 000 entreprises environ de 165 pays et la présence de près de 200 000 visiteurs de partout dans le monde, dont 120 000 sont des professionnels. Il est l’une des plus grandes vitrines de promotion internationale.
Soulignons que le MTIC dans sa politique de promouvoir la destination participe activement aux grands rendez-vous de l’industrie au niveau mondial. Pour l’heure, des retombées significatives sont perçues tant dans la reconnaissance de la destination par la presse internationale que dans le nombre des arrivées des touristes au pays.