A quand la pose de la première pierre du nouveau bâtiment de l’HUEH ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp

A quand la pose de la première pierre du nouveau bâtiment de l’HUEH ?

Pour l’heure 60 millions de dollars sont disponibles pour la construction du nouveau bâtiment de l’hôpital de l’université d’état d’Haiti (HUEH). Les Etats Unis et la France ont donné chacun 25 millions, et Haiti qui doit fournir 30 millions, a déjà mobilisé 10 millions, selon les précisions de la ministre de l’économie et des finances, Marie Carmelle Jean-Marie. Le projet est bloqué faute d’appel d’offres…

Le processus devant aboutir au dépôt des dossiers et l’ouverture des plis perdure, déplore la titulaire du ministère de l’économie et des finances soulignant «qu’il n’aboutira jamais, compte tenu du fait qu’il faut respecter tous les dictats de ceux qui nous aident ».

«Les bailleurs se penchent généralement du côté des firmes qui proposent le budget le plus faible, sans se soucier du reste », affirme Madame Jean-Marie. Pour preuve, elle cite le cas de OAS qui a du rompre le contrat qu’il avait signé avec l’état haïtien pour la construction de la route Cayes/Jérémie constatant, par la suite, que l’argent réclamé était insuffisant.

« Soit on respecte à la lettre les dictats des bailleurs, soit on assume notre responsabilité en prenant les dispositions nécessaires pour faire avancer notre pays », martèle la ministre Marie Carmelle Jean-Marie qui, pourtant, ne se prononce pas contre les appels d’offres.

CR//

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi...