Haïti : la fin de l’épidémie de choléra d’ici à 10 ans

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp

Haïti : la fin de l’épidémie de choléra d’ici à 10 ans

Dans les 10 départements géographiques du pays, différentes actions liées à l’assainissement sont mises en œuvre pour « Éradiquer le choléra d’ici 10 ans », a rappelé la Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement (DINEPA).

Le Directeur général de la DINEPA, Bénito Dumay, annonce qu’un « contrat à hauteur de 50 millions de dollars sera signé sous peu avec la Banque Mondiale pour l’éradication du choléra en Haïti ». Le Japon et le Canada interviendront conjointement dans 8 communes stratégiques où une recrudescence du choléra a été observée », ajoute  M. Dumay rappelant que le Japon et le Canada financent la campagne contre le choléra en Haïti respectivement à hauteur de 2 millions et 9.6 millions de dollars.

Quatre kiosques seront construits à Martissant, qui est devenu un foyer de la maladie, pour la distribution d’eau potable à la population, annonce Bénito Dumay soulignant que la DINEPA s’assurait que l’eau distribuée par les camions privés est chlorée et que les sources d’où elle provient sont surveillées.

Bénito Dumay a aussi lancé un appel à la population pour l’intégration des « Comités de gestion des communes » qui sont formés pour identifier les problèmes afin d’y apporter des solutions appropriées et durables.

Enfin, il a souligné que le manque d’eau dans certains quartiers de Port-au-Prince est dû aux fuites provoquées par le perçage illégal des tuyaux de la compagnie.

Photo: Lesly Dorcin

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi...