L’heure de la reddition de comptes a-t-elle sonné ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp

L’heure de la reddition de comptes a-t-elle sonné ?

Qu’avez-vous fait de mon pays?, demande Jean Claude Duvalier, le 28 février, en présence de ses présumés victimes devant la Cour d’appel.

La question est embarrassante parce qu’elle vient d’un individu dont la réputation de tyran est établie au cours de ses 15 ans de règne, mais il est intéressant de savoir ce qu’on a fait du pays des Duvalier. Cette question, qui est adressée à tous ceux qui n’ont pas voulu se porter garant de la dictature duvaliériste, soulève deux interrogations : « Que devient le pays sans les Duvalier ? Qu’aurait-il été sans les Duvalier ?

C’est justement le travail de la justice aujourd’hui. Porter les dirigeants à se rendre compte des torts qu’ils ont causés au pays en les obligeant à rendre compte de leur gestion de la chose publique.

Tous ceux qui ont succédé à Duvalier doivent rendre compte. Il ne s’agit pas de savoir qui a dirigé moins mal, mais à quel niveau chacun a contribué à l’effondrement du pays des Duvalier qui est aussi et surtout le pays de tous les haïtiens.

Donc, la question de Baby Doc est aussi embarrassante qu’intéressante parce qu’elle fait sonner l’heure de la reddition de comptes.

Laisser un commentaire

A lire aussi...