Vers une réforme de l’éducation préscolaire

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp

Vers une réforme de l’éducation préscolaire

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) s’achemine vers l’uniformisation de l’éducation préscolaire en élaborant un curriculum qui s’appliquera au niveau national, à partir de la nouvelle année académique 2015-2016. A cet égard, environ 40 personnes œuvrant dans le système éducatif sont invités à partager leurs réflexions, considérations et expériences dans le cadre d’un atelier qui se tient, les 25 et 26 août 2015.

Selon Nesmy Manigat, 10 mille établissements sont concernés par cette réforme curriculaire. Désormais, l’Etat bâtira se établissements scolaires en  garantissant au moins les deux premières classes du préscolaire, promet le titulaire du MENFP.

M. Manigat dénonce certaines pratiques en cours dans le milieu préscolaire. Il cite, entre autres, le test d’admission, et la cérémonie de graduation.

De son côté,  la directrice du BUGEP, Bureau de gestion de l’éducation préscolaire. Marie Yolaine Vandal a fait savoir que le curriculum préscolaire, validé depuis octobre 2014, est l’un des premiers instruments dans le cadre de cette réforme.  Elle rappelle que cette mesure a pour objectif de contribuer non seulement à la formation des personnes responsables de la prise en charge des enfants dès l’âge de 3 à 6 ans, mais aussi de veiller à la qualité de la formation qui leur est offerte.

Cette nouvelle mesure à préparer un enseignement fondamental de qualité, a précisé le ministre lors de cet atelier qui s’est tenu à Pétion-Ville.

Photo : Lesly Dorcin

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi...