Vers une solution à la crise au CSPJ

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp

Vers une solution à la crise au CSPJ

Le porte-parole de la présidence, Lucien Jura, confirme que des discussions sont en cours en vue de trouver une solution à la crise provoquée par les deux listes de trois membres devant représenter le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) au sein du Conseil électoral permanent.

« Les six membres proposés ne peuvent pas tous intégrer le conseil électoral permanent. Donc, il faut trouver une formule souple pour déterminer qui va partir et qui va rester », a déclaré Lucien Jura sur les ondes de plusieurs stations de radio de la capitale haïtienne. Il dit croire qu’une issue favorable sera trouvée dans les prochains jours et qui permettra de poursuivre la mise en place du Cep devant réaliser des élections législatives et locales dans le pays au plus tard en novembre 2013.

Les trois premiers membres du CSPJ et les trois nouveaux ont été déjà approchés dans le cadre de ces négociations. La prochaine rencontre doit réunir tous les acteurs concernés sous le parapluie de « Religion pour la paix » qui va tenter de faciliter le dénouement souhaité par l’exécutif, apprend-on.

Le président Michel Martelly, qui s’est engagé à accompagner les acteurs pour qu’ils puissent trouver une solution rapide à la crise, ne cache pas ses préoccupations par rapport aux difficultés à relever pour compléter le Conseil électoral permanent. A entendre parler Lucien Jura, le chef de l’état veut à tout prix réaliser les élections avant la fin de cette année.

CR//

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi...