Le MCI dispose d’un fonds pour accompagner l’entrepreneuriat haïtien

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp

Le MCI dispose d’un fonds pour accompagner l’entrepreneuriat haïtien

Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Jude Hervey Day qui a participé, samedi dernier, à la foire « artisanat en fête » au parc historique de la canne-à-sucre, a témoigné sa satisfaction de cette initiative. Il dit être venu non seulement pour visiter et supporter les artisans, mais pour rencontrer spécialement le cordonnier Hermann Estimphil auquel il a promis de placer des commandes. « J’apprécie beaucoup ses produits et ce secteur », a-t-il dit.

 

Le gouvernement a des programmes qui visent à développer l’entrepreneuriat, un Programme de Soutien aux Micro Entreprises, a-t-il dit. « Je suis présent ici essentiellement pour vulgariser ces outils », a indiqué le ministre.

Son ministère, a-t-il fait savoir, entend aider les gens dans le secteur artisanat à passer de l’informel à un entrepreneur formel et reconnu et rendre leurs affaires plus attractives et aptes à percer d’autres marchés. Après l’Artisanat en fête, un rendez-vous annuel, Jude Hervé Day a indiqué que les artisans doivent continuer à vendre leurs produits. Il a annoncé en ce sens un projet avec la SONAPI consistant dans l’aménagement d’un showroom de l’industrie haïtienne.

Chaque mois, un secteur sera mis au-devant de la scène, a-t-il annoncé. Cela pourrait être le textile, la poterie, la couture, la cordonnerie, la broderie, entre autres. L’espace fonctionnera en permanence et permettra d’atteindre directement l’artisan, a souligné le ministre.

S’adressant directement aux artisans qui ont exposé leurs produits au Parc historique de la canne à sucre à l’occasion de la 9e édition d’Artisanat en fête, le titulaire du ministère du Commerce et de l’Industrie a dit regretter le fait que les artisans ne se bousculent pas tous les jours devant son ministère pour bénéficier des accompagnements du gouvernement. Il a invité les artisans à se rapprocher de lui afin de tirer davantage des projets gouvernementaux existants.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi...