Haïti en deuil, le drapeau en berne

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp

Haïti en deuil, le drapeau en berne

Le président Michel Martelly, son premier ministre Laurent Lamothe et le ministre des affaires étrangères, Pierre Richard Casimir feront le déplacement pour Caracas afin d’assister aux funérailles du président Hugo Chavez qui auront lieu vendredi.

Le sénateur Maxime Roumer et le député Abel Descollines, deux membres des commissions des Affaires Etrangères du Parlement haïtien ont été désignés pour représenter le pouvoir législatif haïtien à la délégation d’officiels qui assisteront aux funérailles de M. Chavez, a annoncé Simon Dieuseul Desras, président du Sénat de la République.

Le chef de la Révolution Bolivarienne est décédé mardi d’un cancer après plusieurs interventions chirurgicales subies à Cuba. Le président Michel Martelly qui annonçait le voyage et les dispositions adoptées en la circonstance 24 heures après la nouvelle du décès de l’Homme Fort vénézuélien, a déploré la disparition de « l’un des plus grands amis d’Haïti ».

« Il était plus qu’un ami, plus qu’un frère. Il n’a jamais raté l’occasion de faire la promotion d’Haïti », a déclaré le chef de l’Etat haïtien, ajoutant qu’en dépit de « son problème de santé, il (Chavez) a demandé à son gouvernement du Venezuela de continuer à soutenir Haïti ».

« Il a toujours rappelé l’appui de Dessalines en 1806 à Miranda », a souligné M. Martelly qui a rappelé que le drapeau de plusieurs pays sud-américains, dont celui du Venezuela a été hissé pour la première fois en Haïti, à Jacmel.

Michel Martelly a confirmé que trois journées de deuil national ont été décrétées du 6 au 8 mars, en signe de solidarité au peuple vénézuélien et en mémoire du président Chavez, qui, a-t-il, rappelé, a financé des projets pour plus d’un milliard de dollars américains à travers le fonds Petro-caribe, entre autres.

Le drapeau haïtien est en berne partout sur le territoire haïtien depuis mercredi.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi...