Mode de calcul pour les élections du 25 octobre

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp

Mode de calcul pour les élections du 25 octobre

Dans son communiqué # 76, le Conseil électoral rappelle que le mode de comptage et la détermination du pourcentage de voix, pour les élections législatives, municipales et présidentielle du 25 octobre prochain,  vont s’effectuer en conformité avec les dispositions de la Constitution de la République d’Haïti de 1987 amendée et avec celles du Décret électoral du 2 mars 2015.

Les règlements relatifs au calcul des votes, adoptés, suite à une délibération du Conseil, prennent en compte les différents cas de figure pouvant se présenter, tant pour les élections législatives que pour les présidentielles, note le CEP.

Dans un document annexé au communiqué, il est indiqué que pour les élections présidentielles, « Le président de la République est élu au suffrage universel direct à la majorité absolue des votes valides (50% + 1) (Art. 45 et 52 du Décret électoral). »

« Le candidat qui recueille le plus grand nombre de voix, mais sans atteindre la majorité absolue, est déclaré vainqueur dans le cas où son avance par rapport à son poursuivant immédiat est égale ou supérieure à vingt-cinq pour cent (25%), (Art. 38, 45.1 et 52.1 dudit Décret) ».

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi...