Atelier de travail autour de l’aménagement linguistique

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp

Atelier de travail autour de l’aménagement linguistique

L’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), en partenariat avec plusieurs institutions, a lancé, le 10 décembre 2015,  à l’hôtel Karibe, un atelier de travail sur l’aménagement linguistique en vue d’identifier des stratégies pour aménager les structures linguistiques dans l’enseignement préscolaire et fondamental.

Le ministre de l’Education nationale,  Nesmy Manigat, qui a ouvert l’atelier tenu autour du thème : « Aménagement linguistique pour une éducation de qualité », estime importante cette réunion qu’il considère comme un espace de réflexion critique, en vue de l’amélioration effective de la qualité de l’éducation.

Pour sa part, M. Sénatus Pierre, coordonnateur général du pôle de qualité au niveau du MENFP, a précisé que cette réunion de réflexion autour de la problématique linguistique dans le système éducatif tire son origine d’un constat de déséquilibre linguistique à tous les niveaux.  Le français, note-t-il, est utilisé beaucoup plus que le créole. « Toutes les théories scientifiques le démontrent, rappelle Sénatus Pierre, quand un enfant apprend dans sa langue maternelle, il réussit mieux son parcours académique ». Toutefois, M. Pierre plaide en faveur de la maîtrise des deux langues.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la Réforme Bernard  de 1982 et de la mise œuvre des 12 mesures du ministre Nesmy Manigat pour une éducation de qualité dans le pays.

Photo: Lesly Dorcin

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi...