Haïti obtient du FMI une rallonge de 7,4 millions de dollars

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp

Haïti obtient du FMI une rallonge de 7,4 millions de dollars

Le FMI a annoncé le lundi 11 mars la mise à disposition d’Haïti d’une nouvelle enveloppe d’un montant de 7,4 millions de dollars. Cette aide financière, consentie en échange de reformes structurelles, s’ajoute aux prêts accordés antérieurement à Haiti et porte à 54.1 millions de dollars le montant total du support financier du FMI à Haïti.

C’est une somme qui n’est pas très importante en soi, à l’image d’ailleurs de celles versées généralement par l’organisation, mais ce n’est pas tant le montant qui compte que le symbole qu’il revêt. Quand le Fond monétaire international prête de l’argent, c’est un gage de confiance. Un crédit attribué, selon le FMI, parce qu’Haïti remplit de façon «relativement satisfaisante» les réformes structurelles exigées en compensation.

Avec cette rallonge, le montant total de l’aide financière du Fonds monétaire international atteint 54,1 millions de dollars. Ce montant représente plusieurs prêts débloqués par le Fonds depuis juillet 2010 en faveur des autorités haïtiennes.

Le Fonds monétaire international avait accordé un crédit de quelque 60 millions de dollars sur trois ans. La dette de 268 millions de dollars de l’Etat haïtien a aussi été effacée pour aider les autorités à reconstruire le pays après le tremblement de terre.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi...